Lien vers le site de l'UTBM
Lien vers le site de l'UTBM

Historique

Moulin à vent
Moulin à vent

 

 

 

 

VIIsiècle : Apparition des premiers moulins à vent inventés par les Perses. Ils servent à irriguer leurs cultures et aider au meulage du grain. Ce type d’éoliennes va se répandre très lentement dans tout le monde arabe puis dans l’occident au XIIème siècle suite aux croisades.

 

Moulin hollandais
Moulin hollandais

 

 

 

XVIIe siècle : les célèbres moulins hollandais voient le jour. Ces moulins sont utilisés pour faire tourner des scieries, pomper de l’eau ou fabriquer de l’huile. Mais c’est en Angleterre qu’ont été perfectionnées les formes des ailes. L’Angleterre compte au XIXe siècle environ 10 000 moulins. 

Eolienne de Brush
Eolienne de Brush

 

 

 

1888 : Charles F. Brush construit une grande éolienne pour alimenter sa maison en électricité, avec un stockage par batterie d'accumulateurs.

Eolienne Lykkegard
Eolienne Lykkegard

 

En 1890 : La première éolienne « industrielle » génératrice d'électricité est mise au point par le Danois Poul La Cour. Dans les années suivantes, il crée l'éolienne Lykkegard, dont il vend soixante-douze exemplaires en 1908.

Mais c’est seulement au début du XXème siècle que les premières éoliennes produisent de grandes quantités d’électricité.

En 1920 : Conception de la première éolienne Darrieus à axe verticale. Il existe de nos jours 3 types d'éoliennes Darrieus : le rotor Hélicoïdale, le rotor Darrieus H et le rotor Darrieus.

Rotor Hélicoïdale
Rotor Hélicoïdale
Rotor Darrieus H
Rotor Darrieus H
Rotor Darrieus
Rotor Darrieus

Eolienne de Nogent-le-Roi
Eolienne de Nogent-le-Roi

 

 

 

 

En 1955 une éolienne expérimentale de 640 kW fonctionne en France, à Nogent-le-Roi dans la Beauce exploitée par EDF.

Simultanément, deux éoliennes de 130 et 1 000 kW furent testées par EDF à Saint-Rémy-des-Landes (Manche).

 

Eolienne de Gedser
Eolienne de Gedser

 

 

 

 

 

 

 

1957 : éolienne de Gedser produisant une puissance de 200 KW

Cette technologie ayant été quelque peu délaissée par la suite, il faudra attendre les années 1970 et le premier choc pétrolier pour que l’activité éolienne reprenne.

Eolienne actuelle
Eolienne actuelle

 

Depuis les années 1990, l'amélioration technologique des éoliennes a permis de construire des aérogénérateurs de plus de 5 MW et le développement d'éoliennes de 10 MW est en cours. Ces unités se sont démocratisées et on en retrouve aujourd'hui dans plusieurs pays. Ces éoliennes servent aujourd'hui à produire du courant alternatif pour les réseaux électriques, au même titre qu'un réacteur nucléaire, un barrage hydro-électrique ou une centrale thermique au charbon. Cependant, les puissances générées et les impacts sur l'environnement ne sont pas les mêmes.

 

Accueil
Types d'éoliennes